Accueil » Family Activities » Notre journée à Marqueze, l’éco-musée familial des Landes

Notre journée à Marqueze, l’éco-musée familial des Landes

marqueze landes

Quoi de mieux pour nos enfants que d’allier culture et divertissement? Depuis quelque temps, on me parlait de l’éco-musée de Marqueze dans les Landes. A l’occasion de la Toussaint, nous sommes partis à la découverte de ce lieu créé dans les années 70 par le parc régional des Landes de Gascogne.

En gare de Sabres, un train d’époque nous a conduit à l’éco-musée. En plus de vous mettre dans le bain, il a un charme fou. Ce train est classé monument historique et c’est l’unique moyen d’accéder au musée. 
L’écomusée de Marquèze vous replonge dans la vie des Landes de Gascogne au XIXème siècle. C’est un airial, terme gascon qui désigne une clairière au milieu de la forêt dans laquelle ont été construites des bâtisses. Celui de Marqueze est immense; il occupe 22 hectares. On y trouve des maisons d’habitation, des granges et des étables avec bœufs et cochons, un poulailler, mais aussi un four à pain, un moulin, une rivière… Peter avait les yeux écarquillés tout le voyage. Monter à bord d’un train d’époque, un vieux rêve d’enfant

A l’intérieur des maisons, on découvre la vie quotidienne d’époque, avec des savoir-faire aujourd’hui disparus : fabrication du savon, démonstration de filage et tressage, de gemmage, recettes de cuisine locales…

Le restaurant local propose des produits frais du terroir dans l’esprit des lieux. L’on peut même savourer un pastis landais tout chaud, spécialité de la région, cuit au four de bois par le boulanger de Marqueze.

Un endroit étonnant qui ravira les petits. Les animaux sont partout, la plupart en liberté ou facilement accessibles. La nature est splendide. Au plaisir de se promener en forêt s’associe la découverte passionnante d’un village d’une autre époque, avec son architecture, ses meubles. Une journée d’évasion enrichissante. Le parfait équilibre culture et détente.

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Enregistrer
Partagez
Tweetez

Vous recherchiez quelque chose?