Accueil » Mum stuff » De l’importance de jouer seul

De l’importance de jouer seul

De l’importance de jouer seul

L’arrivée des tablettes et autres écrans mobiles est en train de bouleverser les habitudes des enfants. Le temps qu’ils avaient l’habitude de passer seuls à jouer et à faire travailler leur imagination se réduit comme peau de chagrin.

Les emplois du temps surchargés, les nombreuses activités extra-scolaires et la télévision sont aussi responsables de ce changement dans le rapport de l’enfant vis-à-vis de la solitude.

Aujourd’hui, les fenêtres où les petits se retrouvent seuls avec eux-mêmes sont de plus en plus étroites.

Pourtant, ces moments sont cruciaux pour leur développement.

L’enfant doit se retrouver livré à lui-même lorsqu’il joue. Il doit apprendre à être seul avec ses pensées. Il doit apprendre à se trouver en compagnie de ses pensées.

C’est pourquoi le jeu est bienfaisant.

Pour les psychologues, les plages de jeux sont essentielles car elles permettent à l’enfant d’intégrer l’apprentissage des rapports avec les autres, d’explorer des situations dont ils ont été témoins.

Tout cela passe par l’imagination. Cette imagination qui n’est pas sollicitée dans d’autres contextes de la vie moderne, comme lors de l’utilisation des tablettes et téléphones.

Les enfants ont besoin de se créer un imaginaire pour apprendre à vivre avec la réalité qui les entoure. C’est leur grande répétition de la vie. Ils acquièrent autonomie et confiance en jouant et en élaborant des scénarios. Ils explorent leur capacité à répondre à différentes émotions et situations. A travers le jeu, ils peuvent ainsi faire revivre une situation conflictuelle qu’ils ont rencontrée pour mieux l’appréhender.

En cherchant à les stimuler le plus possible ou à leur proposer constamment des divertissements, on risque donc de rogner sur cet espace de développement fondamental que sont les moments qu’ils passent seuls avec leur imagination.

Ne craignons donc pas de laisser les enfants dans leur espace, sans sollicitation, sans suggestion de divertissement. Seuls avec eux-mêmes… et leur imagination.

Bateau Playmobil, boîtes de rangement Légos

Train Brio

enfant jeu en bois train brio

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Enregistrer
Partagez
Tweetez

Vous recherchiez quelque chose?